Vous êtes ici : Historique

Historique

2016

  • Réalisation de nouveaux supports de présentation avec une identité visuelle unique et reconnaissable
  • Présentation de l'Association aux Entilles-Centre Coop à La Chaux-de-Fonds
  • Récolte de fonds de la Fontaine aux vœux, Association des commerçants de La Maladière-Centre à Neuchâtel
  • Nouvelle formule pour le repas annuel des bénévoles : en mai suite à l'AG
  • Passeport-vacances Jeunesse au Foyer de La Côte à Corcelles
  • Rencontre des bénévoles au Musée de l'Areuse à Boudry
  • Participation au Speed-meeting de l'ANSB à La Chaux-de-Fonds
  • Recherche de fonds auprès de divers sponsors
  • Partage de propositions de lecture reçues de la BPUN de Neuchâtel
  • Effectif : 60 bénévoles

2015

  • Prospection et présentation de l'Association dans divers homes du canton
  • Annonces publicitaires pour la recherche d’auditeurs et de bénévoles dans différents journaux régionaux
  • Formation : renforcement du partenariat avec l’ANSB pour le suivi de cours
  • Possibilité de devenir membre-soutien
  • Création de nouveaux bons-cadeau
  • Passeport vacances au Foyer de la Côte à Corcelles
  • Création d’une nouvelle adresse mail pour l’administration
  • Dès septembre et pour 12 mois, récolte de fonds de la "Fontaine aux voeux" à La Maladière Centre
  • Présentation de L et C au Centre Manor (23 septembre)
  • Participation de L et C au "speed-meeting du bénévolat" (2 décembre)
  • Effectif : 64 bénévoles

2014

  • Poursuite des représentations des « Lectures en ballade » dans différents homes ainsi qu'au « Lundis des mots »
  • Introduction de la lettre « Info L.C. » comme support d'information aux membres
  • Informatisation de la comptabilité
  • Présentation de l'Association à la Direction opérationnelle de Nomad
  • Double campagne de publicité sur les ondes de la radio locale « RTN », une au printemps et la seconde en automne financée avec le soutien de la Loterie Romande
  • Assemblée générale à La Chaux-de-Fonds
  • Passeport-Vacances au Val-de-Travers sur le thème du Cirque
  • Insertion de 3'500 flyers de présentation de l'Association dans le programme de Pro senectute
  • Divers articles dans la presse pour la recherches de nouveaux auditeurs, et promotion dans les bibliothèques du canton, auprès des groupes régionaux Nomad et des infirmières indépendantes
  • Rencontre informative des groupes « Lir'Ensemble chez Max et Meuron »
  • Colloque « Mon bénévolat et moi » en collaboration avec l'ANSB
  • Effectif : 66 bénévoles

2013

  • Café-rencontre en collaboration avec l'Association Alzheimer Neuchâtel
  • Participation au salon du livre jeunesse "Rêv'Oh Livres" à La Chaux-de-Fonds
  • Assemblée générale 2013 :
    - changement de responsable de l'Association. La présidente sortante est remplacée par un trio de coprésidentes
    - présentation des récits de vies par six bénévoles ayant suivi une formation spécifique
  • Passeport-Vacances durant l'été, au Val-de-Travers et à Corcelles
  • Mise en place du spectacle des "Lectures en ballade"; formation et mise en scène par Mme Nardin
  • Premières représentations des "Lectures en ballade" dans différents homes du canton
  • Effectif : 66 bénévoles

2012

  • Modification de la convention afin de mieux prendre en compte le travail des bénévoles qui accompagnent des migrants
  • Présentation des travaux et des expériences pour 6 "recueilleurs de récits de vie" lors de l'Assemblée générale de l'Association romande des recueilleurs de récits de vie à Fribourg
  • Passeport-vacances sur le thème du " cirque " au Val-de-Travers
  • "Flânerie de lecteurs passionnés" dans les rues de La Chaux-de-Fonds
  • Présentation de l'Association dans une vitrine de Payot à Neuchâtel dont le thème a été " des livres tissent des liens "
  • Réalisation par la bibliothèque de brochures avec des histoires courtes
  • Constitution d'un nouveau groupe de Lir'Ensemble en ville de Neuchâtel
  • Effectif : 69 bénévoles

2011

  • Participation au prix Sana "Recherche de héros anonymes"
  • Poursuite de la formation de "recueilleurs de récits de vie" pour une dizaine de participants
  • Passeport-vacances : "Les grands-parents" au Val-de-Travers, et "Le chocolat ? en veux-tu ? en voilà !" au Littoral-Est
  • "Flânerie de lecteurs passionnés" dans les rues de Neuchâtel
  • Présentation de l'Association à la paroisse des Valangines

2010

  • Mise en service de notre nouveau site internet en mai
  • Création d'une nouvel région : La Côte - Val-de-Ruz
  • Création d'un groupe Lir'Ensemble au Val-de-Travers
  • Formation différente et innovatrice, avec entre autres la mise sur pied d'un séminaire pour Recueilleurs de récits de vie.
  • 4 animations à la bibliothèque (voir page )
  • Passeport-Vacances dans le Val-de-Travers (resp. : Mme Anne Rosselet)
  • Effectif : 70 bénévoles

2009

  • Inauguration de la bibliothèque à l'Hôtel des Associations à Neuchâtel. Début des animations, environ tous les deux mois, à la bibliothèque
  • Présentation de Lecture et Compagnie au CORA (Centre oecuménique et de rencontres) à Fleurier. Exposition de nos photos dans ce Centre.
  • Présence de Lecture et Compagnie au 1er Salon du Livre « Rêv'Oh livre » à la Chaux-de-Fonds. Lecture de textes
  • Stand et lectures dans l'igloo de laine à la Fête de la Terre à Cernier
  • Week-end de formation résidentiel au Louverain sur le thème « écouter en profondeur »
  • Effectif : 67 bénévoles

2008

  • Lauréat du prix « Zurich » de la solidarité de la région de Neuchâtel de Fr. 10’000. Ce prix a été destiné à la réactualisation de notre site Internet
  • 10ème anniversaire de l’association aux Brenets pour tous les auditeurs et bénévoles avec le spectacle d’Alain Morisod et Sweet People suivi d’un goûter
  • Béatrice Vuataz est nommée coresponsable de l’Association avec Francine Zaugg
  • Ouverture de notre bibliothèque dans la Maison des Associations aux Rochettes à Neuchâtel tous les mercredis après-midi par Ursula Jacot et Jacqueline Perrin
  • Effectif : 73 bénévoles

2007

  • Présentation de Lecture et Compagnie dans le Hall de Migros Marin et lancement d’un concours de photos sur le thème « le temps qui passe »
  • Dépôt de candidature pour le prix « Salut l’Etranger »

2006

  • Première « corbeille à surprise » outil de communication entre tous les lecteurs (trices) et bénévoles de l’Association
  • Elaboration d’un panneau de présentation de l’Association
  • Participation au programme « passeport-vacances » dans les Montagnes neuchâteloises
  • Exposition de photos et spectacle de théâtre sur la maladie d’Alzheimer au Club 44 à La Chaux-de-Fonds
  • Effectif : 65 bénévoles

2005

  • Création de groupes « Lir’Ensemble » en ville de Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
  • Collaboration avec le CSP pour aider à l’intégration des réfugiés
  • Réalisation d’un classeur comprenant des fiches de résumés de livres
  • Participation à la Foire du Livre au Locle pour la promotion de notre livre de photos « A l’écoute d’un regard, au fil de la vie »
  • Réalisation d’un nouveau prospectus

2004

  • Organisation d’une bibliothèque destinée à nos bénévoles
  • Stand à la Foire du Livre du Locle
  • Création d’un site Internet
  • Effectif : 50 bénévoles

2003

  • Réflexion à partir du travail de diplôme de l’Ecole sociale de Lausanne (Nathalie Vermot) sur notre Association « Lecture et Compagnie », qui a débouché sur la création de la formule « Lir’Ensemble »
  • Participation au programme du « passeport-vacances » du Littoral et du Val-de-Travers

2002

  • Fête « à la cueillette des souvenirs » à l’Espace Perrier de Marin avec le duo « Aline et Cosette » et un accordéoniste (cette Fête a pu être réalisée grâce au prix du « Mérite Citoyen UBS » reçu en 2001). Une dizaine de collaborateurs de l’UBS participent à la réussite de cet événement
  • Présence au salon de « l’Age d’Or » à La Chaux-de-Fonds

2001

  • Assemblée constitutive de l’Association « Lecture et Compagnie Neuchâtel » et nomination de responsables chargés de la coordination des activités dans les cinq régions du canton
  • Exposition des photos de Doris Vogt (sujet: nos auditeurs) au péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Cette exposition sera présentée dans 14 lieux différents entre 2001 et 2007
  • Lauréat du 2ème prix du « Mérite Citoyen UBS » de Fr 5’000.- pour un projet d’une rencontre récréative de tous nos auditeurs

2000

  • Présence au Salon du Livre de Genève
  • Effectif : 22 bénévoles

1999

  • Présence au Salon du Livre de Genève (au stand de « Lecture et Compagnie Genève »)
  • Création d’un fonds de solidarité grâce à un don de La Loterie Romande
  • Effectif : 13 bénévoles

1998

  • Francine Zaugg rencontre Mme Barbara Bianchi, fondatrice et directrice de l’Association « Lecture et Compagnie Genève »
  • Rencontre des 3 fondatrices : Francine Zaugg, Marlyse Oppliger et Verena Gaschen
  • Liliane Steinacher, trésorière, rejoint les 3 fondatrices
  • L’Assemblèe extraordinaire de « Lecture et Compagnie Genève » accepte la création d’une antenne à NeuchâtelDons de La Loterie Romande et du Rotary « Vieille Thielle » pour financer le lancement de l’Association